Hypnose Aix Marseille - Centre d'Hypnothérapie et de Formation en Hypnose Ericksonienne
Quelques notions de base...

Le conscient : L’esprit conscient est actif à l’état de veille. C’est l’état dans lequel nous assimilons la connaissance et l’expérience. 

Il correspond à ce dont nous nous souvenons, à ce que nous savons et à notre capacité à percevoir par nos canaux multi-sensoriels. 

C’est un peu comme le couloir d’une maison, un passage obligé pour atteindre la pièce principale que représente l’inconscient.   



L’inconscient : L’esprit inconscient c’est l’ensemble des processus qui agissent sur notre comportement mais hors de portée de notre champ de conscience. 

Il correspond à ce que nous ignorons, ce que nous ne percevons pas, ainsi que ce qui est stocké dans notre mémoire. 

La différence essentielle entre l’inconscient et le subconscient est que l’inconscient peut être éveillé et devenir conscient.   



Le subconscient : C' est comme un « second inconscient ». Il observe, comprend et maîtrise les interactions entre le conscient et l’inconscient, il enregistre nos expériences et gère de façon automatique tout ce qui est spontané en nous.   

Nous l’utilisons sans nous en rendre compte. En quelques sortes, le conscient déverse des informations (émotions, expériences de vie, sensations, etc…) dans le réservoir de l’inconscient, et le subconscient en est l’éponge.   

Le subconscient absorbe, conserve, stocke et met le tout à notre disposition. Il travaille à notre insu. Il se programme en fonction des ordres que nous lui donnons. Si nous lui donnons un ordre négatif, il l’enregistrera comme tel.    

Bienveillant, notre subconscient veille à notre protection, il évalue le danger qui nous menace et agit en fonction. 

Nous savons que nous pouvons compter sur lui pour nous aider à nous améliorer, à guérir de nos maux, en puisant dans nos ressources intérieures ce qui est nécessaire, mais encore faut-il le solliciter ! 

C’est un peu comme un ordinateur qui possède tous les programmes nécessaires à son bon fonctionnement. 

Mais si personne n’appuie sur les touches du clavier, aucun programme ne se mettra en place, rien ne se produira. Et c'est là qu'intervient l'hypnose...

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint